E/MOTION. Mode en transition

La mode est motion et émotion

Comment la mode reflète-t-elle les émotions comme l’angoisse et le désir qui animent la société ? Comment le secteur de la mode peut-il se réinventer et quel est le rôle que peuvent jouer les stylistes ? E/MOTION retrace les changements sociaux, politiques et psychologiques des trois dernières décennies et évalue leur incidence sur la mode.

L’exposition montre comment la mode a reflété l’instabilité politique et sociale et nos préoccupations et émotions depuis les années 90. De par sa nature même, la mode s’expose aux grands courants de société : l’évolution des canons de la beauté, les crises économiques, l’immigration, l’impact des attentats de septembre 2001, l’identité... A travers ces thèmes et bien d’autres, l’exposition révèle comment la mode est depuis les années 90 en dialogue constant avec les grands mouvements de la société, allant même parfois à les anticiper. La mode a plus que tout autre discipline le pouvoir de magnifier les émotions à l’état brut. Elle cristallise les aspirations au changement, mais peut aussi mettre en lumière des vérités dérangeantes. ​
E/MOTION examine la manière dont la mode a traduit sous une forme tangible les bouleversements politiques et sociaux, nos émotions et nos préoccupations intuitives.

Les différents volets de l’exposition retracent les changements sociétaux, politiques et psychologiques des dernières décennies. La mode, l’art, la photographie et la vidéo sont autant de symboles, d’emblèmes de leur temps. Certaines de ces disciplines lèvent le voile sur des vérités dérangeantes, d’autres portent un regard ironique sur notre société.

L’exposition a pour ambition d’inspirer le public à réfléchir sur la mode et la capacité du secteur à se réinventer, sur le rôle des stylistes et des artistes. Mais ‘E/MOTION. Mode en transition' est surtout le récit documenté de notre besoin constant d’émotion. La mode est l’émotion à l’état pur, et est donc toujours en mouvement.

Commissaires: Kaat Debo, Elisa De Wyngaert
Scénographie: Jan Versweyveld en collaboration avec HuismanvanMerode
Avec le travail de Helmut Lang, Walter Van Beirendonck, Alexander McQueen, Martin Margiela, Hussein Chalayan, John Galliano, Raf Simons, Versace, Phoebe Philo, Demna Gvasalia, Molly Goddard, Simone Rocha, BOTTER, Pyer Moss, Minju Kim, Kenneth Ize, Ester Manas, Supriya Lele, Marine Serre, Jenny Holzer, Wolfgang Tillmans, Nick Knight, Cindy Sherman, Sho Shibuya, Steven Meisel, Jackie Nickerson, David Sims, Juergen Teller, Barbara Kruger,…

CATALOGUE
L’exposition va de pair avec la parution de l’ouvrage ‘E/MOTION. Fashion in Transition publié par Lannoo, ​ 49 euros, en deux langues (néerlandais, anglais), 272 pages, couverture cartonnée, ISBN 9789401476041

INFORMATIONS PRATIQUES

‘E/MOTION. Mode en transition’
4 septembre 2021 - 23 janvier 2022
MoMu – Musée de la Mode, Nationalestraat 28, 2000 Anvers
T: +32 3 470 27 79 / e-mail: [email protected]
Plus d'informations sur l'exposition: momu.be
Horaires : mardi - dimanche 10 h - 18 h (fermé le lundi)
Billets: tickets.momu.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.