La mode durable en classe : le MoMu lance un dossier de lecture interactif

La mode durable en classe : le MoMu lance un dossier de lecture interactif

Un brassage d’idées, avec Martin Margiela comme cas d’école

Pendant ses rénovations, le MoMu – ModeMuseum d’Anvers – continue d’inspirer en d’autres lieux, jusqu’aux classes d’école. Grâce au dossier de lecture interactif « S’habiller de façon plus équitable : immersion dans la mode durable », à présent disponible en trois langues sur momu.be, les professeurs et les élèves de l’enseignement secondaire vont pouvoir analyser consciencieusement leur comportement en matière vestimentaire et réfléchir à des façons de l’améliorer. Le MoMu entend ainsi procurer aux écoles un maximum d’outils afin de mettre en place des mesures positives pour une chaîne de la mode plus consciente.  

Il ne fait aucun doute que les jeunes sont de plus en plus conscients en matière de mode quand on voit la popularité de géants Instagram tels que @diet_prada ou d’étoiles montantes comme @future__dust qui placent l’industrie de la mode devant un miroir moral. Comme par les marches pour le climat ou les grèves des étudiants, de Bruxelles à Sydney, la génération Z prouve qu’elle s’inquiète de l’état de notre planète. Ce dossier de lecture vise à davantage conscientiser tous les élèves de leurs choix en matière de mode, par des travaux aussi bien pratiques que de réflexion. Le MoMu cherche à vivement stimuler l’esprit créatif et novateur des jeunes, que ce soit par des brassages d’idées, par des travaux pratiques ou par des analyses de leur comportement d’achat.

Le fast fashion ne plaît plus

« Savez-vous que moins de 1 % de tous les nouveaux vêtements sont recyclés ? » Chacune des quatre sections du dossier – dont les sujets vont de la « fast fashion » à la mode circulaire – contient des conseils, des défis et des exemples sur lesquels les professeurs pourront s’appuyer. Pour illustrer sa campagne, le MoMu a choisi l’œuvre symboliste « Young Activists » tirée de la série très saluée « Exactitudes » d’Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek. Le dossier de lecture est facile d’emploi du début à la fin et se referme sur une liste de sources pratique qui renvoie à d’autres vidéos, sites web et matériels de diverses organisations visant à maintenir le dynamisme de la discussion. Luk Lemmens, président de la Fondation du musée, ajoute : « Qu’on soit professeur de français, d’histoire ou d’arts plastiques, le but du MoMu est d’inspirer les enseignants toutes matières confondues. Qui sait, certaines leçons sur la mode durable pourraient signer le lancement d’une petite mais ô combien importante campagne de sensibilisation à l’école ? » 

Exactitudes, 08 Young Activists - Rotterdam 1997, Photo: Ari Versluis & Ellie Uyttenbroek
Exactitudes, 08 Young Activists - Rotterdam 1997, Photo: Ari Versluis & Ellie Uyttenbroek

Cas d'école belges façon Martin Margiela

Dans le dossier, le MoMu met à l’honneur aussi bien des jeunes stylistes belges soucieux d’une mode écologique et équitable, par exemple Murielle Scherre (La Fille d’O), Bruno Pieters (Honest By), Mats Rombaut (ROMBAUT) ou les sœurs Jacmin (Façon Jacmin), que des jeunes talents qui incorporent les problèmes environnementaux dans les thématiques de leurs collections, comme Rushemy Botter (Nina Ricci, Botter). Le dossier établit en outre des liens avec des pièces de la collection permanente du MoMu et des images d’archive de sa bibliothèque, avec comme cas d’école quelques designs révolutionnaires d’upcycling de Martin Margiela.  

Avondjurk gemaakt uit drie vintage bruidsjurken, Maison Martin Margiela, herfst-winter 2005-2006, Collectie MoMu Antwerpen, Foto: Stany Dederen
Avondjurk gemaakt uit drie vintage bruidsjurken, Maison Martin Margiela, herfst-winter 2005-2006, Collectie MoMu Antwerpen, Foto: Stany Dederen

Par ailleurs, les enseignants peuvent demander la participation d’experts : sur demande, un guide MoMu viendra en classe pour diriger un atelier. « Nous voulons encourager les jeunes à s’arrêter un instant sur leurs achats. Nous partons du principe que bon nombre d’entre eux font déjà preuve d’une grande conscience vestimentaire ou cherchent des façons créatives de faire mieux. Nous souhaitons leur donner des outils supplémentaires pour (continuer à) prendre des mesures positives en ce sens et les inciter à réfléchir à leur comportement d’achat et à ses conséquences », complète la directrice du MoMu Kaat Debo.

Le dossier de lecture « S’habiller de façon plus équitable : immersion dans la mode durable » est disponible en trois langues sur momu.be.

David Flamee Press & PR, MoMu - Fashion Museum Antwerp

 

A propos de MoMu - Musée de la Mode d'Anvers

Reopening 2021. Closed for renovations, open to inspire at other locations.
Visit MoMu.be and MoMu’s social media channels.

MoMu - Musée de la Mode d'Anvers
Nationalestraat 28
2000 Anvers, Belgique