Le Musée de la Mode d'Anvers annonce la date de sa réouverture

Le MoMu, qui fait actuellement d'ambitieux travaux de rénovation et d'extension depuis avril 2018, rouvrira ses portes au grand public lors du week-end des 4 et 5 septembre 2021. Le musée anversois de renommée internationale présentera également son nouveau programme plus tard dans l'année. Grâce à cette rénovation, le MoMu sera ouvert pour la première fois en continu et pourra proposer une offre variée en permanence.

Kaat Debo, directrice du MoMu et commissaire d'exposition en chef: "Le projet de rénovation dans son ensemble s'est achevé ce mois-ci et toute l'équipe du MoMu emménagera dans les nouveaux bureaux plus tard dans le mois. Nous commencerons alors l'aménagement intérieur du bâtiment : la collection du MoMu qui compte plus de 30 000 pièces et les archives seront réintégrées avant de pouvoir monter les premières expositions. Il faudra donc attendre encore une petite année avant que nous puissions réellement accueillir les visiteurs, mais je suis extrêmement heureuse de pouvoir d'ores et déjà annoncer une date d'ouverture définitive : le week-end des 4 et 5 septembre 2021."

Nabilla Ait Daoud, Échevine de la Culture d'Anvers : "La réouverture d'un pilier international de la culture et d'une attraction comme le MoMu ne passera certainement pas inaperçue. À partir du week-end d'ouverture les 4 et 5 septembre 2021, le grand public pourra à nouveau découvrir les fondamentaux d'Anvers, ville de la mode. Outre la collection unique de vêtements, d'accessoires et de textiles, c'est l'univers de la mode au sens large qui sera exposé au MoMu, sans oublier naturellement notre fierté, les Six d'Anvers. Pendant toute la durée des travaux, le restaurant Renaissance et la boutique Copyright sont restés et resteront ouverts. Plus tard dans l'année, d'autres locataires, comme la section mode de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers et Flanders DC for Fashion réintégreront les lieux."

Les amateurs de mode devront encore faire preuve d'un peu de patience avant de pouvoir à nouveau gravir les légendaires marches du MoMu. Maintenant que la rénovation s'achève, c'est au tour de l'aménagement complet du bâtiment et du montage des expositions de commencer. Parmi les améliorations apportées au bâtiment, citons notamment la rénovation de la façade, la restauration de la coupole, la modernisation des installations techniques pour un climat intérieur approprié, la construction de nouvelles salles d'exposition et une entrée rénovée.

Les interventions architecturales, destinées à agrandir les salles d'exposition et à améliorer le fonctionnement du musée, ont été réalisées par B-architecten. AG VESPA est intervenu en qualité de maître d'ouvrage et a coordonné la coopération avec l'entreprise de construction Artes Roegiers.

La modernisation du bâtiment a été rendue possible grâce à la subvention de Toerisme Vlaanderen, au soutien de l'Autorité flamande, à la Ville d'Anvers et à la Province d'Anvers ainsi qu'aux fonds propres du musée.

"La Flandre a une riche histoire de maîtrise artisanale. Mais aujourd’hui encore, notre belle région compte de nombreux talents, y compris dans le domaine de la mode. La mode est un secteur en pleine mutation, ce qui pose de nombreux défis pour nos créateurs flamands. Avec la réouverture du Musée de la mode en 2021, nous misons résolument sur la qualité artistique et la maîtrise créative de la mode contemporaine. Je me félicite donc de pouvoir investir, par l’intermédiaire de Toerisme Vlaanderen, dans un Musée de la mode d’Anvers rénové et dans la génération actuelle de maîtres flamands ", a déclaré la Ministre flamande du Tourisme, Zuhal Demir.

Jusqu’à la réouverture du MoMu, vous pouvez encore profiter d'un formidable programme extra-muros, comme Textile comme Resistance, et de nombreux ateliers sur la mode destinés aux enfants comme aux adultes qui ont lieu sur place.

Recevez des mises à jour par e-mail