Les ‘Fashion Balls’ du MoMu et du département Mode de l’Académie d’Anvers donnent le coup d‘envoi de ‘Mode 2.021’

Les ‘Fashion Balls’ du MoMu : la culture de la mode à travers toute la ville

Un projet d‘habillage de la ville en collaboration avec le département Mode de l‘Académie royale des Beaux-Arts d‘Anvers constitue un des nombreux "eye-catchers" avec lesquels le MoMu (Le Musée anversois de la Mode) célèbre son ambitieux programme de réouverture ‘Mode 2.021 Antwerpen – Mode/Engagée’. Les ‘Fashion Balls’ sont des installations remarquables. Elles surgiront à partir du 5 août 2021 au De Gerlachekaai avant de tisser un parcours pédestre original à travers la ville.

Cet été, les ‘Fashion Balls’ apparaîtront et circuleront entre cinq sites en plein air du centre de la cité portuaire. En collaboration avec Kunstenlab, divers lieux emblématiques accueilleront ces balles colorées de différentes tailles. Tous ceux qui le souhaitent pourront y prendre place, et avoir ainsi l‘illusion qu'ils portent une jupe géante. Une invitation ludique à photographier et à partager, avec Anvers comme décor unique. Walter Van Beirendonck, responsable du département Mode, a imaginé le concept de ces repères tendance dans la ville à la demande du MoMu.

Walter Van Beirendonck: 'Nous l‘avons rendu interactif, et nous espérons que tout le monde se laissera ainsi tenter par des selfies avec la ville comme arrière-plan. Nous avons réalisé les ‘Fashion Balls’ dans différents formats pour garantir l‘accessibilité du projet. Il incitera tant les fans internationaux de la mode que les passants occasionnels à participer .'

Les ‘Fashion Balls’, auront tout d’abord une fonction "performative" dans le cadre de l’exposition au De Gerlachekaai, à partir du 5 août. Les étudiants du département Mode ont développé des tenues originales adaptées à des balles spécifiques, sous la direction des professeurs de coupe et de Katarina Van Den Bossche. Tous les élèves en BA ont pu soumettre des propositions. Rosalinde Heerkens et Aurélie Callewaert de l‘atelier anversois de couture Trois Quarts ont exécuté 10 looks sélectionnés parmi les croquis.

Voici les étudiants qui se sont distingués : Margot Verstuyft (1BA), Matthew Shell (1BA), Ekaterina Sadovskaya (2BA), Tim Stolte (2BA), Igor Dieryck (3BA), Xin Huang (3BA), Luna Moraga Garcia (3BA), Danyao Jiang (3BA), Alise Anna Dzirniece (3BA) et Ching Lin Chen (3BA). Leurs styles se rejoignent dans un spectacle unique, et créent un grand tableau vivant. Chaque visiteur des « Fashion Balls » pourra, en scannant un code QR, regarder à partir du 23 août un film avec dans le rôle principal ces balles, habillées sur mesure et filmées par Bjorn Tagemose, réalisateur et photographe.

Les ‘Balls’ recevront à partir de la même date de nouvelles demeures dans des lieux emblématiques de la ville : la gare Centrale, l‘Operaplein, le Meir, De Gerlachekaai, l‘Académie royale des Beaux-Arts d‘Anvers et la Theodoor Van Rijswijckplaats devant le bâtiment du MoMu. Grâce au QR code et à l‘application, vous découvrirez tous les lieux, et vous effectuerez une promenade à travers la ville. Les visiteurs pourront s‘imprégner de la créativité sans compromis qui fait la réputation d‘Anvers et de sa communauté “fashion” jusqu'au 29 novembre 2021.

Kaat Debo, directrice et commissaire d’exposition en chef: 'Le département Mode de l‘Académie constitue le cœur battant de l‘histoire de la mode anversoise, l‘endroit qui voit chaque année de nouveaux fantastiques talents diplômés. Avec les ‘Fashion Balls’, nous amenons littéralement cette virtuosité dans les rues de la ville portuaire. ​ Tout le monde a dû travailler, étudier, vivre etc... en isolement l‘année passée. Nous voulions donc déposer un projet ludique et positif, qui confère un sentiment de liberté et qui invite le passant à participer.'

INFORMATIONS PRATIQUES
‘Fashion Balls'

• 5 - 23 août 2021: De Gerlachekaai
  • À partir du 23 août - 29 novembre 2021: la gare Centrale / l‘Operaplein / le Meir / De Gerlachekaai / l‘Académie royale des Beaux-Arts d‘Anvers / Theodoor Van Rijswijckplaats

Entrée gratuit

MODE 2.021 ANVERS

'Fashion Balls' est un projet de 'Mode2.021 Anvers - Mode/Engagée', organisé par le MoMu – Musée de la Mode d’Anvers en collaboration avec la ville d’Anvers et VISITFLANDERS.
La rénovation du MoMu est coordonnée par AG VESPA. Elle a été réalisée grâce à une subvention d’impulsion de VISITFLANDERS, au soutien des autorités flamandes, de la ville d’Anvers et de la Province d’Anvers, ainsi qu’aux fonds propres du musée.
En savoir plus sur mode2021anvers.be

Recevez des mises à jour par e-mail