‘Mode 2.021’: premier coup d'oeil sur le programme de réouverture du Musée de la Mode d'Anvers

Ne manquez pas le rendez-vous avec le monde de la mode de demain.

Le MoMu - ModeMuseum Antwerpen (Musée de la mode d'Anvers) continue d'aménager son bâtiment en prévision de sa grande réouverture en septembre 2021. Le moment idéal pour jeter un œil sur ce qui se prépare en coulisse : 'Mode 2.021' est le nom de l'ambitieux programme de réouverture lancé par le MoMu, la ville d'Anvers et Toerisme Vlaanderen en collaboration avec différents partenaires. Dès le week-end d'ouverture les 4 et 5 septembre 2021, le MoMu proposera une multitude d'expositions fascinantes, de projets en plein air, de promenades et d'activités, et ce jusqu'en janvier 2022. Le thème global de Mode 2.021 : la transition mondiale et les changements significatifs dans le monde de la mode.

La réouverture du bâtiment de la Nationalestraat est le moment idéal pour mettre Anvers encore plus sous le feu des projecteurs en tant que ville internationale de la mode ; une ville à la fois destination ultime pour les amoureux de la mode du monde entier et lieu qui ose remettre la mode en question. Le '2.0' dans Mode 2.021 symbolise dès lors la réinitialisation générale dans le monde de la mode qui a été accélérée par une année de crise comme nous l'avons connue en 2020.

Le MoMu sera le cœur battant de Mode 2.021, complété par un large éventail d'activités en plein air dans le centre-ville. Pour ce faire, le musée s'est associé à la ville d'Anvers et à des partenaires tels que Toerisme Vlaanderen, la section mode de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers, Flanders DC for Fashion et l'UAMS. Le Mode 2.021 est le point de départ d'une vision à long terme et d'une coopération durables dans le domaine de la mode entre tous les partenaires. La directrice du MoMu, Kaat Debo, regarde loin devant : "Notre objectif est d'ouvrir le MoMu rénové au grand public en tant que centre de la mode et point de rencontre afin d'offrir un regard unique et socialement pertinent sur la (culture de la) mode. La réouverture du musée occupe une place centrale dans le projet Mode 2.021 et le MoMu organise un programme de réouverture axé sur les transitions globales dans le monde de la mode d'aujourd'hui et de demain".

Nabilla Ait Daoud, Échevine de la Culture à Anvers, y décèle notamment des opportunités : "La transition au sein de la mode est un thème mondial et le concept de 'réinitialisation' s'avère socialement pertinent dans tous les domaines. Pour la ville d'Anvers, la réouverture du MoMu est un moment à célébrer, car Anvers doit respirer la mode, mais il s'agit également d'un moment d'introspection. La ville doit également examiner sa position d'un œil critique. Grâce à ce projet, la vision à long terme d'Anvers en tant que ville de la mode et destination internationale de la mode du futur peut être développée plus avant".

Un avant-goût, fois trois

Le MoMu a déjà levé un coin du voile aujourd'hui avec l'annonce de trois expositions de réouverture en 2021. 'E/MOTION - Fashion in Transition' explore la manière dont la mode est l'expression de l'émotion, de la peur et du désir dans la société : la mode est à la fois 'emotion' et 'in motion'. Avec cette exposition, le MoMu revient sur les événements des trois décennies écoulées et s'interroge sur la façon dont la mode peut se réinventer en tant qu'industrie et sur le rôle des créateurs de mode à l'avenir.

L'exposition ‘P.LACE.S – La face cachée d'Anvers’' met en lumière le rôle de la Métropole dans le développement et le commerce international de la dentelle. Le MoMu présente cette riche histoire dans 5 lieux différents de la ville, en dialogue avec des créations de mode contemporaines, innovantes et high-tech.

La nouvelle présentation de la Collection au rez-de-chaussée met en lumière la mode belge et internationale avant-gardiste avec une alternance de silhouettes et de matériel d'archives de la collection permanente du musée comptant plus de 33.000 pièces.

Un triple aperçu d'un programme ambitieux et royal, qui sera davantage détaillé cette année.

Recevez des mises à jour par e-mail