MoMu Award 2018 - Gennaro Genni Velotti - Libera

MoMu Award 2018 - Gennaro Genni Velotti - Libera

Chaque année, le MoMu décerne le "MoMu Award" à un étudiant en master de la section Mode de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Ce prix récompense l’étudiant dont le travail se distingue par son langage graphique unique et s’accompagne d’une séance photo et d’une interview sur le site du MoMu. 

Cette année, le MoMu Award a été attribué à Gennaro Velotti, dont la collection de fin de master 2018 a été baptisée "Libera", soit le féminin de l’adjectif « libre » en italien. Ce nom vient du film d’avant-garde réalisé par Pappi Corsicato et dont l’intrigue se déroule à Naples, la ville natale de Velotti. Ce dernier a été inspiré par le surréalisme du film et par la dualité du personnage de « Carmela », un homme prenant l’apparence d’une mère. L’idée d’adopter simultanément le rôle du père et de la mère rappelle à Velotti sa propre mère qui portait fièrement sur ses épaules le poids de toute la famille.

Velotti a étudié l’œuvre de féministes italiennes et d’artistes tels que Ketty La Rocca, Joseph Beuys, Martin Parr et Ferdinando Scianna. Les frontières stéréotypées, frustrantes et dépassées entre les genres ont servi de point de départ à sa collection. Masculins, les hauts de la collection affichent une coupe oversized taille soixante ; les bas et les accessoires sont des symboles fascinants de la culture napolitaine de la plage. Là-bas, en ville, l’activité de sa famille est liée à la plage : sa mère tient un salon de beauté et ses frères et sœurs gèrent un solarium. Velotti trouve absurde cette habitude qu’ont les gens de Naples, où le soleil brille toute l’année, d’aller se faire bronzer au solarium ; il reconnaît pourtant qu’une peau très bronzée comme idéal de beauté fait partie de son héritage culturel. Les petites lunettes de soleil, dont la forme évoque les lunettes de protection des bancs solaires, se portent avec une combinaison-pantalon couleur chair, peinte à la bombe en différentes teintes rappelant de graves coups de soleil. L’observation, tout au long de sa vie, de la mode balnéaire locale, a donné naissance à d’ingénieux wet-looks drapés évoquant des vêtements collants après une baignade, à de luxueuses robes-serviettes de plage en fourrure, ainsi qu’à des sabots italiens archétypaux en bois et à hauts talons associés à une seconde couche de tongs. 

Durant les travaux de rénovation, le MoMu espère être source d’inspiration en d’autres endroits. Découvrez l’exposition du shooting photo dans le bâtiment récemment inauguré de l’Antwerp Management School (AMS) au Boogkeers 5, du 29 novembre 2018 au 31 janvier 2019.

En 2018, l’Antwerp Management School a lancé un Master unique en International Fashion Management afin de jeter un pont entre mode et business. Les étudiants feront partie de la prochaine génération de leaders, penseurs et entrepreneurs créatifs et responsables.

Image credits: MoMu Award 2018, Gennaro Genni Velotti, “Libera”
Photographer Jessica De Maio, Styling Alessandro Mugnai, Makeup and hairstyling Letizia Pecchia, Models Weronica Kulas @Independent Mgmt - Anna Drozdova @Wonderwall Mgmt, Production Initials L.A., thanks to Lies Muys & Charlotte Gesquière

 

David Flamee Press & PR, MoMu - Fashion Museum Antwerp
A propos de MoMu - Musée de la Mode d'Anvers

Closed for renovations, open to inspire at other locations.
Pour rester informé de l’avancée permanente de #MoMu2020, visitez le site web MoMu.be et suivez le MoMu sur les réseaux sociaux.

MoMu - Musée de la Mode d'Anvers
Nationalestraat 28
2000 Anvers, Belgique