MoMu dans la rue: les cabines d'alimentation en énergie décorées dans la Nationalestraat

Le District d'Anvers et le MoMu – Musée de la Mode d'Anvers - exposent les pièces phares des archives du MoMu. Grâce à une collaboration originale, les deux partenaires ont rhabillé 16 cabines d'alimentation dans 12 lieux de la Nationalestraat. La décoration de ces objets purement fonctionnels - qui abritent les équipements techniques nécessaires à la distribution d'électricité et de gaz - permet d'exposer au public une partie de la riche collection du MoMu pendant la fermeture du bâtiment. 

Le district a contacté le MoMu et l'a invité, de manière originale, à lier le monde de la mode belge avec les infrastructures existantes dans la Nationalestraat. Le résultat final est un mash-up de différentes silhouettes iconiques de la collection du MoMu. Dans chaque lieu, les passants peuvent admirer une image du photographe Ronald Stoops et de la maquilleuse Inge Grognard, une sélection de l’œuvre novatrice que le duo a créée au cours des dernières décennies pour des valeurs sûres belges telles que Martin Margiela, Dries Van Noten, Dirk Van Saene et Walter Van Beirendonck. 

Des chefs d’œuvre contemporains de la collection du musée habillent les cabines ; collection qui continue de s'étoffer durant les travaux de rénovation en cours avec des vêtements et des accessoires à conserver impérativement pour les générations futures. Les archives du MoMu, qui représentent la plus grande collection de mode belge au monde, sont alimentées par des achats, mais également par des dons et des prêts de longue durée consentis par des particuliers, des créateurs et des maisons de couture. 

Dans la Nationalestraat, les cabines d'alimentation ainsi décorées offrent un aperçu de cette vaste collection diversifiée, qui est une source d'inspiration inépuisable pour tous les amoureux de la mode, à savoir tant les collaborateurs du musée que les visiteurs, les étudiants, les chercheurs et les créateurs. Grâce à ce projet, toute la ville peut désormais découvrir de manière inattendue une partie de la collection unique actuellement gérée par le MoMu et se composant de quelque 33.000 objets issus de tous les milieux dans l'histoire de la mode et du textile. 

Kaat Debo, directrice et commissaire d’exposition en chef du MoMu, se tourne vers l'avenir: "L'habillage des cabines d'alimentation résulte d'une collaboration avec le District d'Anvers et met en exergue de manière spectaculaire le lien entre le MoMu et le quartier de la mode. De plus, il permet de poser un regard original sur notre superbe collection. Dans l'optique de la réouverture au mois de septembre, il s'agit d'un superbe aperçu de tout ce qui pourra être admiré dans nos murs."

Une date importante à cocher au calendrier : le MoMu rouvrira ses portes au grand public durant le week-end des 4 et 5 septembre 2021. En attendant, les passionnés de mode peuvent admirer les perles du MoMu en se promenant dans la Nationalestraat. 

Tous les visuels et informations sont disponibles sur le site Internet momu.be
La promenade dans la Nationalestraat peut être consultée sur Google

David Flamee

Press & PR, MoMu - Fashion Museum Antwerp

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.