MoMu Young Voices présentent 'MoNu'

MoMu Young Voices présentent 'MoNu'

Une expo d'un jour, une nouvelle génération: zoom sur l'inclusion et le genre

MoMu - Musée de la Mode à Anvers, présente MoMu Young Voices: un groupe de 11 jeunes gés de 18 à 29 ans, passionnés par la mode et l'art, qui ont tous répondu présent à l'appel du MoMu. Le samedi 5 octobre 2019, ils réquisitionnent le Bar Chapel à Anvers pour ‘MoNu’, une exposition multidisciplinaire couvrant des sujets comme le genre et la sexualité, le racisme et "l'appropriation", l'expression de soi et le dialogue interculturel. 'MoNu' ne dure qu'un seul jour, de midi à minuit, donc soyez sûrs de bloquer la date!

MoNu visual, graphic design: Laura Helmer
MoNu visual, graphic design: Laura Helmer

'MoNu', c'est le travail de jeunes en fin d'adolescence et dans la vingtaine qui veulent donner une plateforme aux autres jeunes créateurs du monde de l'art et de la mode. L'expo d'un jour présente une sélection tout sauf étriquée de designers, photographes, artistes et illustrateurs montants aux bagages divers, mais tous installés en Belgique. Ils s’attaquent à une série de sujets très actuels qui font rage sur les réseaux sociaux. Citons par exemple les créations de Linus Leonardsson, qui travaille sur les stéréotypes de genre et le confort en opposition à la culture rave dans sa Mastercollection du département de mode de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers.

L'Illustratrice Paulien Verheyen aborde le phénomène largement débattu de « l’appropriation culturelle » avec des dessins qui suscitent parfois des échanges animés. Dans son travail internationalement reconnu, le photographe Mous Lamrabat )place les ponts et fractures de son identité belgo-marocaine face à des marques et icônes connues dans le monde entier. L’artiste anversois Stef Van Looveren, formé au Central Saint Martins College of Art and Designà Londres et à Sint Lucas à Anvers, déconstruit de façon ludique les codes du comportement humain, surtout en matière de genre, dans ses installations. À l’opposé, Lars Mathijsen, crée des photos et des bijoux qui interprètent le langage formel macho de la scène leather & fetish d’un point de vue fluide pour un public queer. 

Taboob, ), le projet Instagram de Jasper Declercq et de la photographe Noortje Palmers, entend dénoncer la censure des seins. Le duo recherche le point charnière où la poitrine n’est plus considérée (par Instagram) comme une poitrine et ne doit donc plus être retirée du réseau. Le peintre Art by Cash signe “CASH”, sous ses œuvres, un acronyme de son nom complet : Carl Anders Sven Hultin. Il se laisse influencer par différentes cultures et les interprète sur du papier, du carton, des murs, du textile, etc. La graphiste anversoise Laura Helmer sous ses œuvres, un acronyme de son nom complet : Carl Anders Sven Hultin. Il se laisse influencer par différentes cultures et les interprète sur du papier, du carton, des murs, du textile, etc. La graphiste anversoise Natalia Majchrzak prend des photos autour de la sexualité et de l’identité, qui s’expriment au travers d’images brutes en analogique.

Portretten van de 11 MoMu Young Voices (c) Foto: MoMu Antwerp
Portretten van de 11 MoMu Young Voices (c) Foto: MoMu Antwerp

Selon la styliste free-lance Farah El Bastani et l’étudiant en gestion culturelle Pieter Bosmans, tous deux membres du collectif MoMu Young Voices, les visiteurs de l’exposition peuvent surtout s’attendre à du ‘beautiful drama’: L’inclusion est un sujet qui me tient très à cœur. Beaucoup de jeunes pensent que le MoMu représente un public blanc et plus âgé et j’aimerais aider à changer cette image avec l'équipe” confie Farah. . Pieter est également tourné vers l’avenir: “En tant que jeunes, nous pouvons offrir aux musées une plateforme qui leur permettra de réfléchir davantage à leurs futurs visiteurs. Parce que ces visiteurs, c’est nous, après tout. MoNu sera un nouveau format d’exposition où nous comptons défier les normes et entamer le débat.”

Pour poursuivre ce débat, un bar et un espace de détente séparé sont à disposition. Après 20 h, ‘MoNu’ se transforme en lieu de fête avec DJ et performances live.

À PROPOS DU LIEU

Un des grands atouts de l’expo est l’espace qu’elle occupe : le Bar Chapel, un ancien cloître de 3 500 m² avec un jardin intérieur florissant bien dissimulé à Borgerhout, qui abrite actuellement un bar estival éphémère. Les MoMu Young Voices espèrent y rencontrer un large public et ainsi démontrer qu’à côté de leurs différences, les gens partagent également de nombreuses similitudes et attirances pour l’art et la mode. Si le Bar Chapel est encore un bar aujourd’hui, il sera transformé fin 2020 en un espace de cohabitation et de coworking paisible.

MONU, NOW, AHORA, 现在, الآن

“Bien que le MoMu soit temporairement fermé, il bouillonne d’activité. La rénovation du musée est l’occasion pour nous de revoir complètement notre stratégie concernant le public. Nous avons donc lancé ce projet dans le but d’attirer plus de jeunes. La société change, de nouveaux groupes moins familiers du MoMu émergent. Avec MoMu Young Voices, nous voulons faire découvrir le musée aux jeunes”, explique Luk Lemmens, président du MoMu et de la Museumstichting.

Kaat Debo, directrice du MoMu, confirme: “Nous voulons que notre musée soit accessible et pertinent pour tous. C’est également la raison pour laquelle nous avons lancé une stratégie jeunes. Il y a actuellement peu d’offres pour les jeunes dans le paysage muséal et nous voulons changer la donne. Les MoMu Young Voices comprennent parfaitement ce qui touche la jeunesse et savent facilement s’adresser à leur groupe d’âge. Le fait que le musée soit momentanément fermé et qu’il soit impossible de visiter la collection n’est pas un obstacle, mais une opportunité : les jeunes réfléchissent en se basant sur eux-mêmes et leur groupe cible et non pas en fonction d’une exposition ou d’une pièce de collection.”

MoMu Young Voices, graphic design: Laura Helmer
MoMu Young Voices, graphic design: Laura Helmer

INFOS PRATIQUES

MONU, NOW, AHORA, 现在, الآن
Samedi, 5 octobre 2019, de 12H - 24H
Expo - Foto - Bar - Performance - Party
Bar Chapel, Kerkstraat 150, 2060 Anvers
Entrée gratuite
Plus d'info / FB event / Meet the Young Voices

A propos de MoMu - Musée de la Mode d'Anvers

Reopening 2021. Closed for renovations, open to inspire at other locations.
Visit MoMu.be and MoMu’s social media channels.

MoMu - Musée de la Mode d'Anvers
Nationalestraat 28
2000 Anvers, Belgique