Que devient le MoMu?
Durant les travaux de rénovation et d’extension, le MoMu exposera en-dehors de ses murs.
Le week-end dernier, l’exposition couronnée de succès 'Olivier Theyskens - She walks in beauty' a fermé ses portes, en même temps que le bâtiment du MoMu, situé sur la Nationalestraat et en vue de travaux de rénovation et d’extension qui prendront fin en 2020.
Kaat Debo, directrice du MoMu: "Depuis 2002, notre musée s’est sans cesse consacré à des expositions temporaires lors desquelles la mode était présentée au sein d’une vaste scénographie narrative, généralement en étroite collaboration avec le créateur. On a beaucoup moins parlé de la vaste collection du MoMu, qui compte quelque 30 000 pièces. Jusqu’à présent, le bâtiment du musée n’offrait aucun espace permettant d’exposer cette collection de manière structurelle. Dès 2020, après les transformations, nous pourrons enfin présenter l’histoire de la mode belge, célèbre dans le monde entier, de manière permanente et plus approfondie.”
Une rénovation respectueuse, mais poussée
Les interventions d’optimisation de l’infrastructure seront réalisées par B-architecten, dans le respect de la signature originale de Marie-José Van Hee. Ainsi, l’espace du hall d’entrée du MoMu et son escalier monumental en bois, qui attire tous les regards depuis 2002 déjà, seront conservés.
Luk Lemmens, président De Museumstichting: "Un espace public supplémentaire de quelques 800m² sera créé, avec notamment une vaste zone multi-adaptable et unespace d’exposition fixe dédié à la collection permanente. Ils permettront aux visiteurs d’accéder au MoMu, même lors de l’aménagement d’expositions thématiques et, en période de pointe, offriront simultanément trois récits différents sur la mode, sur quelques 2 000m². Un auditorium doté d’une tribune escamotable permettra une programmation encore plus riche d’exposés, de conférences et de séances de questions-réponses.”
Kaat Debo: “L'extension de la bibliothèque du MoMu prévoira des infrastructures dédiées à la collection d'étude du MoMu et permettra, outre des livres et des revues, d’étudier également des objets et même de les manipuler. Le Bookshop Copyright est conservé et sera même davantage intégré au sein du MoMu. De plus, le musée disposera également de sa propre boutique et d’un café. En coulisses, les dépôts et ateliers de restauration du musée bénéficieront d’une cure de jouvence qui permettra de conserver nos archives et collections dans des infrastructures de qualité et dans les meilleures conditions possibles pour les générations futures. Nous nous efforçons autant que possible de mettre en œuvre une neutralité carbone ."
Closed for renovations, open to inspire at other locations
Pendant que le bâtiment bénéficie d’une cure de jouvence, le MoMu part à la conquête du monde. L’exposition 'Margiela, les années Hermès' se tiendra au MAD, au cœur du Louvre à Paris, jusqu’en septembre 2018.
Luk Lemmens: “Le MoMu possède la plus grande collection de mode belge au monde. Durant sa fermeture, vous pourrez continuer d’admirer ses pièces en Belgique et ailleurs dans le monde. Cette année, certaines d’entre elles ont notamment été prêtées au MOMA de New York, au Vitra Design Museum en Allemagne et au Världskulturmuseet en Suède.”
En septembre suivra l’exposition «'SOFT? Dialogues Tactiles' au Maurice Verbaet Center à Anvers. Cette exposition présentera le travail de représentants de l’art textile belge des années 70 et 80, dans un dialogue inspirant avec des artistes contemporains qui s’expriment librement dans le textile.
L’accompagnement publique du musée demeure actif durant sa fermeture, avec des ateliers et des fêtes d'anniversaire pour enfants, ainsi qu’une offre variée de visites guidées pour adultes, le tout à Anvers.
La rénovation du MoMu a été rendue possible grâce à une subvention de Visit Flanders, par les contributions de la ville d’Anvers, la province d’Anvers et des ressources propres du musée.
Pour rester informé de l’avancée permanente de #MoMu2020, visitez le site web momu.be et suivez le MoMu sur les réseaux sociaux.