SOFT? Dialogues Tactiles

SOFT? Dialogues Tactiles

Du 28/09/2018 au 24/02/2019, le MoMu présentera l’exposition 'SOFT? Dialogues Tactiles' au Maurice Verbaet Center à Anvers. Pour la première fois, le MoMu ne mettra pas l’accent sur la mode, mais piochera dans sa propre collection pour proposer le travail de représentants de l’art textile belge des années 1970 et 1980, dans un dialogue inspirant avec des artistes contemporains qui s’expriment librement à travers le textile.

Dans les années 1960 et 1970, des artistes tant féministes que post-minimalistes et adeptes du fiber art se tournent vers le textile. Ils sont attirés par les possibilités esthétiques, le potentiel structurel et la force significative de ce matériau «doux ». L’usage intuitif ou militant du textile – matériau traditionnellement associé au secteur commercial ou industriel – fait pression sur la distinction classique entre les beaux-arts et les arts décoratifs. C’est précisément l’association sexiste entre textile et « travail de femme » ou « décoration » qui pousse les artistes féministes à l’utiliser pour dénoncer les rapports de force dans le monde de l’art.

Des artistes belges, comme Veerle Dupont, Suzannah Olieux et Liberta Ferket, se sont aussi exprimées à l’aide du textile au cours des années 1970 et 1980. Leurs réalisations constituent une partie significative de la collection du MoMu. L’œuvre de l’artiste belgo-polonaise Tapta, la plus célèbre représentante de cette génération, fait partie de la ‘caroline&mauriceverbaetcollection’, une collection privée de l’art moderne belge d’après-guerre. Bien que les artistes du textile soient souvent considérés comme en marge du monde artistique, leurs efforts permanents ont largement contribué à l’acceptation du textile comme médium dans l’art contemporain.

Avec « SOFT? Dialogues Tactiles », le MoMu présente pour la première fois l’œuvre de cette première génération dans un dialogue avec des artistes contemporains comme Kati HeckNel Aerts, Anton CotteleerSven ‘t Jolle, Klaas RommelaereChristoph HeftiStéphanie Baechler et Kirstin Arndt. La jeune génération s’exprime librement et sans complexe dans le textile, autant que dans d’autres médiums. Cette liberté, ils la doivent au combat mené par leurs prédécesseurs et à l’évolution de la perception des critiques artistiques, admettant que la qualité artistique dépend peu du style ou du médium, mais bien de l’intention artistique.

« SOFT? Dialogues Tactiles » traite de la liberté avec laquelle les artistes évoluent entre différents médiums, des applications inattendues du textile, de la tactilité ou de l’aversion, des textures et de la peau des sculptures. MoMu est l’invité du Maurice Verbaet Center à Anvers, un centre d’art dedié à l’art moderne belge d’après-guerre. L’architecture du bâtiment datant des années 1960, l’escalier monumental et la galerie d’art offrent un décor imposant à l’exposition. 

SOFT? PARCOURS
In oktober en november 2018 sluiten ook PLUS-ONE Gallery, Gallery Sofie Van de Velde, Geukens & De Vil en DMW Art Space zich aan bij ‘SOFT? Tactiele Dialogen’ en verspreid over Antwerpen gaan onverwachte installaties van jonge kunstenaars in dialoog met voorbijgangers.

PRATIQUE
SOFT? Dialogues Tactiles
28/09/2018 - 24/02/2019
Maurice Verbaet Center, Mechelsesteenweg 64A, 2018 Anvers
Horiares d'ouverture: Vendredi - Dimanche, 13H-18H
Entré gratuite

MOMU - MUSéE DE LA MODE D'ANVERS
T +32 3 470 27 70 / info@momu.be / www.momu.be
MoMu Reopening 2020, Closed for renovations, open to inspire at other locations.
Dès le 16 avril 2018, le bâtiment du MoMu dans la Nationalestraat fermera ses portes en vue de travaux de rénovation et d’extension, et ce jusqu’en 2020. Pendant que le bâtiment bénéficiera d’une cure de jouvence, le MoMu partira à la conquête du monde, plus d'infos.

Contactez-nous
A propos de MoMu - Musée de la Mode d'Anvers

Closed for renovations, open to inspire at other locations.
Pour rester informé de l’avancée permanente de #MoMu2020, visitez le site web MoMu.be et suivez le MoMu sur les réseaux sociaux.

MoMu - Musée de la Mode d'Anvers
Nationalestraat 28
2000 Anvers, Belgique